La différence entre celles qui communiquent facilement et celles qui bloquent avant même d’ouvrir Canva.

Ma douce, si tu veux que ta com’ te prenne moins de mille ans, trois cafés et quelques crises d’angoisse devant Canva, il faut reprendre du début. Il y a une seule différence entre celles qui communiquent facilement sur Instagram (ou même en général) et celles qui bloquent avant même d’ouvrir Canva… Mais c’est une différence majeure.

Déjà, pourquoi c’est si dur Instagram ?!

La difficulté quand on communique sur Instagram, c’est qu’on ne parle à personne en particuliers (ou à tout le monde en même temps). Parler de ses services ou de ce qu’on fait quand on a une vraie discussion et une personne en face, c’est quand même un poil plus simple parce qu’on a de l’intéraction. Alors que sur les réseaux sociaux, on poste pour une personne qu’on ne connait pas, une entité non-définie et floue. C’est une conversation à sens unique et en asynchrone : on écrit, et potentiellement, hypothétiquement, si les Dieux et Déesses de l’Algo (nope, c’est forcément des mecs, c’est le chaos et c’est frustrant), on aura ensuite des commentaires auxquels répondre. Mais ça n’est pas une vraie conversation en ping-pong comme on en a l’habitude… Donc fatalement, c’est plus compliqué.

Et puis il y a les questions d’obligations et de contraintes. A force de poster pour poster, on se retrouve à créer du contenu “pour Instagram” et plus pour notre cliente idéale ou une vraie personne. On s’inquiète du nouveau système de référencement, des mots clés à utiliser, de la longueur des phrases, et d’être accrocheuse mais pas putaclic, et puis si, et puis ça… Ouais, c’est épuisant on est d’accord. Déjà que la communication, c’est pas toujours simple, si en plus on parle à une machine, vraiment on est pas rendues.

Alors avant toute chose, on remet l’église au milieu du village. La communication, c’est pour des humains. J’ai mis au point une technique (de kalitay, si si, j’ai réinventé la roue et tout) pour les périodes où je sens que j’overthink trop et que je me perds, où quand je n’arrive plus à être moi-même :

Je fais comme si je parlais à mon petit groupe d’amies.

Voilà c’est tout. J’avais prévenu, ce conseil est bateau. Promis le reste de l’article est utile ! Bon mais en vrai, ça aide vraiment. Se rappeler qu’on parle à des humains globalement bienveillants et qui sont intéressés par ce qu’on dit, et qui nous aiment comme on est, ça aide à se libérer un peu de la pression, et à se défaire du besoin maladif de perfection dont certaines d’entre nous (moi) souffrent.

Bon, maintenant que j’ai fait mon disclaimer…

C’est quoi, la fameuse différence entre celles qui communiquent facilement et celles qui bloquent avant même d’ouvrir Canva ?

Elles savent à qui elles parlent et quoi leur dire. Ca semble bête, ou trop facile ? Je suis entièrement d’accord. Et pourtant, c’est la base.

Prenons un exemple pour illustrer mes propos, si tu veux bien.

Si je t'envoie dans un centre commercial en te disant que tu dois vendre une crème, et que ta cible c'est "les femmes" sans te donner plus de détails, tu risques de galérer.

✱ Tu vas parler à toutes les femmes que tu croises, sans distinction, peu importe leur âge.
✱ Tu vas courir partout comme un lapin sans tête, et aller de femme en femme (et c’est épuisant)
✱ Tu vas passer ton temps à adapter ton message au profil de chaque personne, et donc diluer ce que tu dis
✱ Tu connaitras pas très bien le produit, ni à quoi il sert, donc…
✱ Tu seras pas hyper confiante, et tu auras pas une certitude absolue dans ton message (et spoiler, ça se ressent)
✱ Et puis, parce qu’un centre commercial c’est plein de gens, tu ne prendras pas le temps pour chaque personne : si tu sens que ça prend pas, tu vas abandonner et courir ailleurs. Le soin, le respect, et le fait de passer un bon moment ont officiellement quitté le navire…

Maintenant, si je te dis : “Tu dois vendre cette crème à des femmes entre 25 et 30 ans, qui souffrent de rosacée, en leur disant que ça aide à apaiser les rougeurs”

✱ Tu trouveras ta cible beaucoup plus facilement, sans perdre de temps
✱ Tu sauras exactement comment leur parler et ce dont elles ont besoin
✱ Tu connaîtras la vraie valeur de ton produit, et tu pourras en parler sans bégayer
✱ Tu ne perdras plus ni ton temps, ni ton énergie, ni ta motivation
✱ Et tu auras de bien meilleurs résultats, parce que tout sera plus simple, plus précis et plus efficace.

Que ce soit dans un centre commercial ou sur instagram, et qu’elles vendent des produits ou des services, celles qui communiquent le mieux, ce sont celles qui savent exactement à qui elles parlent, et quoi leur dire.

Si tu bloques devant Canva, il y a de fortes chances que le problème ne soit pas le visuel de ton post… Mais plutôt que tu doutes sur le contenu.

Le doute, la cible à abattre en premier

Je vais être désagréable mettre les pieds dans le plat, mais si tu n’as pas confiance en ce que tu dis, c’est un peu normal que les gens n’aient pas hyper confiance non plus. Donc si tu veux une communication saine et rassurante, tu dois être sûre de toi - ou en tout cas, sûre de ton entreprise.

Ce qui veut dire que ta communication se fait bien avant d’ouvrir ton ordi : elle se fait quand tu travailles ta stratégie.

La stratégie, c’est la base de ton entreprise. Ce sont les fondations sur lesquelles tout repose : message, positionnement, personnalité de marque, analyse de marché, différentiation, valeurs… et surtout qui est ton client idéal. Si tu n’as pas cette base-là, tout va devenir plus compliqué, parce que tu vas passer ton temps à te reposer des questions dont tu devrais avoir la réponse.

Si tu te demandes à chaque fois que tu veux écrire un post :

→ ce dont ta cliente a besoin, et en quoi tu l’aides
→ pourquoi travailler avec toi c’est vraiment chouette
→ la différence entre toi et tes compétitrices
→ ce qui fait que ton travail est vraiment bien, et qu’on va l’apprécier
→ et ce que toi tu veux accomplir et pourquoi tout ça compte pour toi…

Il est très très probable que tu finisses par douter, forcer, t’épuiser, galérer, angoisser, et enfin bloquer complètement. Comment ça, ça donne pas envie ce programme ? Vraiment je comprends pas.

Se poser les bonnes questions pour avoir des certitudes.

Il n’y a pas trente-six solutions ma douce, tu vas devoir passer par l’étape analyse stratégie. Concrètement, ça veut dire te poser et travailler vraiment sur ces fameuses fondations.

Si tu ne l’as jamais fait et tu as envie de tenter l’introspection seule, mais tu es un peu perdue, j’ai créé un guide gratuit qui te permettras de commencer à poser les bases :

Et si tu as déjà une stratégie mais tu bloques quand même : fais un point de situation :

→ quand est-ce que cette stratégie a été faite ?
→ Par qui ?
→ Est-ce que tu as fait des pivots / changements / modifications à ton entreprise depuis ?
→ Est-ce que tu sens qu’elle ne va pas assez en profondeur, et qu’elle ne te guide pas vraiment ?

En fonction des réponses, ça peut-être bien de faire un petit refresh, ou de le refaire complètement. Dans tous les cas, je te conseille de faire appel à un regard extérieur pour avoir une vision claire et non-biaisée de ton entreprise, et surtout challenger tes réponses et s’assurer de creuser assez.

Bref, pour résumer...

Celles qui communiquent bien, ce ne sont pas forcément celles qui ont ça dans le sang ou qui on “eu de la chance”.

Ce sont surtout celles qui connaissent leur entreprise, qui n’ont pas eu peur faire un gros travail de fond, et qui ont su prendre ce temps (même si ça parait pas du tout être une priorité ou prendre trop de temps).

Ce sont celles qui savent que c’est ta stratégie qui te guide au quotidien, parce qu’elle de donne toutes les infos importantes sur ta cible. Ce qu’elle veut, ce qui la rassure, quoi lui dire, et finalement comment lui parler…

Parce que quand tu as ces infos, tu n’as plus qu’à les passer joliment sur Canva et sans pleurer !

Si tu n’es pas sure de comment travailler ta stratégie seule, on peut le faire ensemble (et créer des modèles de visuels au passage, tant qu’à y être) et rendre ta communication de nouveau agréable 😊

Suivant
Suivant

Tous les secrets d’un devis de charte graphique